L’Isle sur la Sorgue, à 25 km d’Avignon
Traversée par la Sorgue, l’Isle sur la Sorgue, ville-île colorée de vert et d’eau, doit son surnom de “Venise Comtadine” aux nombreux canaux qui la parcourent, enjambés de petits ponts et de grandes roues à aubes moussues.
Fief des antiquaires et des brocanteurs, l’Isle sur la Sorgue propose de multiples activités de vacances :
- Sportives : VTT, canoë, équitation, randonnées, tennis, golf…,
- Culturelles : musées, galeries d’art, expositions et festivals
De loisirs : baignade, pêche, promenade, festivités diverses
Sa situation au coeur de la Provence vous permettra de découvrir des sites inoubliables tel que Avignon, Fontaine de Vaucluse, Gordes, Roussillon, les Baux de Provence ou encore le Luberon.
Des idées autour de L’Isle sur la Sorgue ….
Crèches dans les églises du centre-ville d'Avignon
Selon la coutume en Provence et dans le Comtat, des crèches sont exposées dans les églises pour célébrer la Nativité. Apparues en Italie au XIIIe siècle, elles représentent toute la société
>> Plus d'infos sur Crèches dans les églises du centre-ville d'AvignonMarché d'Apt
Le marché hebdomadaire d'Apt existe depuis le Moyen-âge. Il a été classé "marché d'exception ", pour son ambiance et les produits proposés.
>> Plus d'infos sur Marché d'AptMarché de Sauveterre
Petit marché provençal à quelques kilomètres d'Avignon.
>> Plus d'infos sur Marché de SauveterreCrèche provençale
La somptueuse crèche paroissiale s'offre au regard du visiteur durant les fêtes de Noël et jusqu'en février.
>> Plus d'infos sur Crèche provençaleMarché de Pernes les Fontaines
Dans le village aux 40 fontaines, le marché reste le lieu de retrouvailles et de plaisir pour les yeux et les papilles
>> Plus d'infos sur Marché de Pernes les FontainesMarché hebdomadaire de Grillon
Petit marché primeur tous les samedis matins.
>> Plus d'infos sur Marché hebdomadaire de Grillon
FONTAINE DE VAUCLUSE
7 km de l’Isle sur la Sorgue La particularité de ce village, qui a donné son nom au département, est sans conteste la source de la Sorgue qui jaillit au pied d’une falaise de 230 mètres de haut faisant de cette Fontaine aux eaux vert-émeraude la première de France par sa puissance, et la 5ème mondiale.
LES BAUX DE PROVENCE
Les Baux de Provence, village perché qui bénéficie aussi du label ” plus beaux villages de France”, possède un patrimoine historique et architectural très riche. Des fêtes médéviales s’y déroulent en mai, juillet et août. De nombreuses échoppes d’artisans et artistes peuplent ses petites rues. AVIGNON Capitale du Vaucluse, Avignon offre aux visiteurs ses nombreux monuments classés au Patrimoine de l’Unesco (Palais des Papes, son fameux Pont…). C’est également le lieu pendant l’été d’un festival de théâtre de renommée (3 semaines en juillet).
LE LUBERON
Le Parc naturel régional du Luberon s’étend sur 165000 ha, de Cavaillon à Villeneuve. Admis par l’Unesco dans le réseau mondial des réserves de biosphère, c’est un territoire vivant peuplé de 150000 habitants et 69 communes.
ROUSSILLON
Face au Lubéron, au pied des plateaux des Monts de Vaucluse, ce charmant village aux façades colorées surplombe les célèbres falaises et carrières d’ocres, qui font l’objet d’itinéraires de promenades pédestres balisées.
GORDES
Ce joli village aux maisons en pierres sèches, perché sur les Monts de Vaucluse, face au Lubéron bénéficie du Label “plus beaux villages de France” depuis plusieurs années. A découvrir : le panorama sur la vallée et la montagne du Luberon, le château forteresse du XIe siècle, l’abbaye cistercienne de Sénanque, sans oublier le village des Bories, ces curieuses constructions arrondies en pierres sèches .